On parle de nous ! La Fondation santé globale : pour « un esprit sain dans un corps sain »

Fondée il y a près de 20 ans par cinq éducateurs physiques avec la collaboration de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) puis portée pendant plusieurs années par un groupe de bénévoles, la Fondation Santé globale fait une différence dans la vie de plus de 7000 jeunes Québécois. Implanté dans les écoles primaires et secondaires publiques, le Programme Santé globale favorise la réussite scolaire en intégrant l’éducation à la santé au curriculum, principalement par la pratique d’activités physiques axées sur le plein air. L’objectif général du Programme est de développer, chez tous les élèves, leurs compétences en saines habitudes de vie!

Un second souffle

En poste depuis septembre 2017, la nouvelle coordonnatrice, Zoé Heimrich, est arrivée à un moment critique de l’organisation où il était difficile pour les bénévoles de garder le cap étant donné, entre autres, l’absence de coordination et les demandes qui fusaient de toutes parts. Un peu victime de son succès, la Fondation a bonifié son fonctionnement et  consacré les douze derniers mois à revoir ses façons de faire pour être en mesure de bien répondre aux besoins.

« Après un an, on peut dire qu’on a atteint un niveau stable. On procède actuellement à la restructuration de la Fondation et à la mise à jour complète de notre programme. Ainsi, nous pourrons mieux répondre à la demande et aux besoins des milieux qui sont tous différents. Ultimement, le souhait de la Fondation c’est d’être dans toutes les Commissions scolaires du Québec. Nous aimerions avoir des antennes un peu partout et offrir un service de proximité aux écoles. L’offre de service de la Fondation est une belle solution à long terme pour les jeunes; en 20 ans d’activités, aucune école n’est sortie du programme! », indique Mme Heimrich.

Une Aventure urbaine pour promouvoir les saines habitudes de vie et amasser des fonds

Sa principale source de financement provenant de l’événement Récits de montagne, la Fondation travaille également à développer un nouvel événement annuel de levée de fonds. Pour 2019, elle vise à lancer « l’Aventure urbaine », une activité de style RAID urbain sans compétition. Cette grande activité plein air constituera un rassemblement de toute la communauté Santé globale : les enseignants, les élèves et leurs parents. Cette journée sera également l’occasion de mettre de l’avant les valeurs de Santé globale en visant la participation de chacun dans un milieu sans compétition, la promotion des saines habitudes de vie et les activités physiques en plein air.

« L’objectif est que les jeunes puissent essayer plein de choses pour que, par la suite, ils aient envie de le refaire par eux-mêmes et de partager avec leurs proches. C’est important que les jeunes soient informés et qu’ils sachent et comprennent qu’ils peuvent faire des choix et qu’ils ont le pouvoir et la capacité de prendre soin de leur santé. C’est très gratifiant quand on réalise qu’avec les activités de la Fondation, c’est 7000 jeunes qu’on rejoint annuellement, que ça change la vie de ces  jeunes ainsi que celle de leur famille », termine Mme Heimrich.

À noter que « l’Aventure urbaine » sera également offerte en soirée à toute la population désireuse de participer à cet événement festif qui se déroulera au cœur de Sherbrooke.

Pour plus d’informations sur la Fondation Santé Globale et son programme, visitez le : http://www.fondationsanteglobale.com/

Rédaction : Sara Calvert, responsable des communications
Date de publication : juin 2018