Les programmes éducatifs

Le Programme Santé globale, implanté dans les écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis 1998, est un programme qui permet aux écoles membres de mettre en place un environnement organisationnel et pédagogique qui favorise la réussite scolaire, en contrant la sédentarité et en éduquant les élèves à de saines habitudes de vie par la pratique régulière d'activités physiques axées principalement sur le plein air. Intégré au curriculum scolaire de l'élève, ce Programme encourage ainsi le personnel à placer «la santé au cœur de la réussite» dans un contexte de développement holistique, en lien avec les dimensions intellectuelles, physiques, affectives et sociales de chaque individu.

L'objectif général du Programme Santé globale est de développer, chez tous les élèves, de saines habitudes de vie en intégrant l'éducation à la santé au curriculum scolaire et en visant l'activité physique quotidienne pour les inciter à tendre vers l'équilibre, afin d'évoluer vers « un esprit sain dans un corps sain ».

Le Programme Santé globale exige des écoles qu'elles modifient leur organisation scolaire afin de mettre en place des conditions qui facilitent l'atteinte des objectifs du Programme.

Un programme « école – famille – communauté »

Engagement de l'école et des parents pour adhérer au Programme
Engagement de l'équipe école pour réaliser des projets intégrateurs et rassembleurs : journée santé, cirque, olympiades, camps, randonnées, …Implication des parents :
  • Participation avec les enfants aux différentes activités et projets
  • Participation des parents aux activités de financement
Engagement de la communauté dans le soutien du Programme.

Des retombées

Pour les élèves

Améliorer la motivation et la persévérance scolaire
Favoriser le développement et l'acquisition de saines habitudes de vie au quotidien.
Développer la pratique régulière d'activités physiques axées principalement sur le plein air.
Contrer la sédentarité chez les jeunes.
Encourager le sens de l'effort et le dépassement personnel tout en développant l'estime de soi.
Développer le sens des responsabilités et l'autonomie.
Améliorer les valeurs socioaffectives et exploiter les notions de plaisir, de respect et de sécurité.

Pour les écoles

Répondre aux besoins et aux enjeux de la société actuelle au regard des problèmes de sédentarité et des multi diagnostics chez les jeunes
Mettre en place un contexte d'apprentissage holistique où la prévention en santé et la réussite scolaire sont interconnectées
Créer un milieu favorisant le développement de chaque élève dans les dimensions intellectuelles, physiques, affectives et sociales
Proposer un milieu de vie sain et sécuritaire
Engager l'équipe-école pour favoriser la réussite de projets intégrateurs et rassembleurs : journée santé, camp, randonnée, raid aventure, clinique.

Pour la communauté

Impliquer les parents aux activités et aux projets avec les jeunes
Renforcer la participation et la sensibilisation des familles et de la collectivité aux efforts de promotion de saines habitudes de vie.
Favoriser la mobilisation des familles quant à l'adoption de saines habitudes de vie.
Mettre en place un partenariat avec la communauté pour le soutien organisationnel et financier du programme.

Le Programme Santé globale au primaire

Contenu du programme santé globale
Augmentation du temps d'intervention de l'éducateur physique avec les élèves
Deux cours hors gymnase par niveau, axés sur le plein air, qui permettent l'initiation et/ou le perfectionnement des différentes habiletés motrices. (Ex. : patin, raquette, ski, vélo, natation, escalade, activités nautiques, etc…).
Ajout d'un cours « d'Éducation à la Santé » axé sur 5 volets : l'alimentation, le corps humain, les premiers soins, la gestion du stress et les activités physiques axées sur le plein air. Ce cours est dispensé par le titulaire qui est soutenu par l'éducateur physique.
Organisation d'une randonnée pédestre à chaque niveau et d'un camp axé sur le plein air au 3e cycle.
Le titulaire et l'éducateur physique accompagnent les élèves.

Mandats de l'équipe-école
Former un comité de coordination Santé globale
Réaliser au moins un projet rassembleur, intégrateur ou d'enrichissement par année, par niveau et pour l'école au complet
Produire un bilan annuel et le soumettre à la Fondation.

Rôle spécifique de l'éducateur physique
Enseigner 3 périodes d'au moins 45 minutes par cycle de 5 jours ou un minimum de 300 minutes par cycle de 10 jours à chaque groupe
Organiser 2 cours hors gymnase par groupe, axés sur le plein air, qui ont une durée chacun de 5 heures (soit 5 périodes X 1h., soit lors d'une journée de 5h. à l'intérieur de la plage horaire)
Soutenir et enrichir les interventions des titulaires dans le cadre du programme

Les Programmes Santé globale au secondaire

Contenu du Programme en Vocation Santé globale
Augmentation du temps d'intervention de l'éducation physique avec les élèves ( 9 périodes / cycle de 9 jours au 1er cycle et 8 périodes / cycle de 9 jours au 2e cycle ) ;
Cours axés sur le plein air ( min. 2 demi-journées / cycle de 9 jours ) qui permettent l'initiation et /ou le perfectionnement des habiletés motrices dans différents sports DE plein air et EN plein air.
L'éducateur physique enseigne 2 volets du Programme d'éducation à la santé
: L'alimentation répartie sur 9 thèmes et les premiers soins.

PenseWeb.com - Conception de logiciel de gestion