Fondation Santé Globale

La fondation

Historique

Le Programme Santé globale a été créé par cinq enseignants en éducation physique qui se sont regroupés en 1998 et ont proposé un projet-pilote à Sherbrooke. Résolument orienté vers le développement de saines habitudes de vie, ce projet éducatif propose une intégration de plus de périodes d'éducation physique au curriculum scolaire. Axées sur le plein air, celles-ci permettent l'initiation et le perfectionnement d'habiletés motrices dans différents environnements.

Avec le Programme Santé globale, les fondateurs proposent une nouvelle vision du rôle de l'enseignant en éducation physique afin d'amener les élèves à tendre vers l'équilibre : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Introduit d'abord au primaire à l'école Desranleau de Sherbrooke, le Programme est ensuite implanté à l'école secondaire du Triolet, qui ouvre en 1999, ses portes aux premières cohortes en Santé globale.

En 2001, enseignants, directions, parents et partenaires s'entendent sur la nécessité d'avoir une entité formelle pour assurer le développement du Programme Santé globale, en faire la promotion, et soutenir les différents intervenants des écoles membres. La Fondation Santé globale est alors mise sur pied et un conseil d'administration est formé afin de coordonner ses opérations, gérer le financement et organiser le traitement des demandes d'adhésion au Programme Santé globale.

La Fondation Santé globale soutient comme principe que le Programme Santé globale permet à l'enfant d'acquérir des apprentissages significatifs qui l'amèneront à faire des choix pour maintenir de saines habitudes de vie tout au long de sa vie. Le Programme met l'accent sur la pratique d'activités plus accessibles, moins coûteuses et favorisant davantage la pratique familiale.

Pour bonifier le Programme Santé globale, la Fondation se distingue en ajoutant un contenu exclusif, avec une approche clé en main, qui regroupe les 4 volets suivants intégrés aux matières scolaires : Alimentation, équilibre de vie et gestion du stress, corps humain et premiers soins.

NOUS JOINDRE

Fondation Santé globale