Le 3 domaines du Programme Santé globale

PETITE ENFANCE
Exploration : Découverte de son environnement.

PRIMAIRE
Expérimentation : Intégration des saines habitudes de vie.

SECONDAIRE
Mise en action : Des acteurs actifs qui laissent une empreinte

Être physiquement actif

ACTIVITÉ PHYSIQUE :
Augmentation du temps de paratique d'activités physiques.

PLEIN AIR :
Mise en place d'activités DE plein air et EN plein air, d'activités physiques à l'extérieur et de randonnées.
Des sorties en camps d'hiver ou d'été pour tous les groupes dès le troisième cycle du primaire (5e année primaire à 5e secondaire). Pour le Programme de la petite enfance, nous proposons d'intégrer les différents volets dans la routine quotidienne.

Description et répartition des conditions minimales

Service de garde à la petite enfance Santé globale

Augmentation du temps de pratique d'activités physiques afin de viser l'activité physique quotidienne de plus grande durée et/ou variété et/ou intensité et/ou mobilité.

18 mois à 2 ans : 60 minutes d'activité physique
3 à 5 ans : 90 minutes d'activité physique

Activités physiques EN plein air

Minimum d'une sortie extérieur par jour pour les jeunes de 18 mois à 2 ans.
Minimum 2 sorties extérieures par jour pour les 3 ans et plus.

Activités DE plein air

Partir à l'aventure dans la nature ! Les sorties se font dans des environnements de proximité qui ne font pas partie de l'environnement routinier de l'enfant. (Sortir de la clôture par des activités extérieures de proximité).

Minimum 1 activité par saison par enfant de 2 ans et moins.
Minimum 1 activité par semaine par enfant de 3 ans et plus.
Facultatif : Camps

École primaire Santé globale

60 minutes supplémentaires par cycle de 10 jours intégrées au cours d'éducation physique et à la santé (300 minutes au total).

Augmentation du temps de pratique d'activités physiques quotidien des élèves sur temps de classe afin de viser l'activité physique quotidienne.

9 heures / année (540 minutes)

Activités physiques EN plein air

9 heures /an (540 minutes) sur temps de classe. (sport collectif à l'extérieur, etc..)

Activités DE plein air

15 heures / an + le camp. Ces activités sont prévues dans la plage horaire et incluent les randonnées et les camps.

· Une randonnée pédestre annuelle pour chaque classe de l'école.
· Un camp axé sur le plein air incluant un coucher durant le parcours scolaire de l'élève.

École secondaire Santé globale

Les activités sont inscrites à l'horaire Elles sont donc prévues à l'horaire et représentent 6 périodes supplémentaires par cycle de 9 jours. * Basé sur des périodes de 60 minutes.

Doit correspondre minimalement à 6 heures supplémentaires par cycle de 9 jours

Augmentation du temps de pratique d'activité physique quotidien des élèves sur temps de classe afin de viser l'activité physique quotidienne.

2 périodes supplémentaires inscrites à l'horaire

Activités physiques EN plein air

2 périodes supplémentaires inscrites à l'horaire sur temps de classe (Sport collectif à l'extérieur, etc.)

Activités DE plein air

Cours axés sur le plein air, activité de plein air, des sorties, etc.
2 périodes supplémentaires inscrites à l'horaire + 50 heures supplémentaires annualisées pour les sorties et camps.

Santé et bien-être

CE DOMAINE REGROUPE LES QUATRE VOLETS

ALIMENTATION
Le plaisir de manger sainement

ÉQUILIBRE DE VIE ET GESTION DU STRESS
Apaiser sa tête et son corps

PREMIERS SOINS
Prendre soin de soi et des autres lors de situations d'urgence.

CORPS HUMAIN
Connaissance du corps humain, hygiène et posture

L'enseignant en éducation physique et à la santé ainsi que les autres enseignants intègrent le contenu du Programme Santé globale dans le curriculum scolaire des élèves grâce à l'intégration de matières.

Les éducateurs du Programme de la petite enfance intègrent quotidiennement le contenu durant les moments de routine.

Description et répartition des conditions minimales

Service de garde à la petite enfance Santé globale

En lien avec la politique alimentaire du programme éducatif et les possibles cadres de référence en vigueur dans le milieu, les éducateurs du programme de la petite enfance sont invités à favoriser les saines habitudes de vie par des activités de sensibilisation, de détente et de découverte, intégrées à la routine quotidienne.

École primaire Santé globale

L'enseignant en éducation physique et à la santé soutient l'implantation du Programme Santé globale et les titulaires intègrent ce contenu dans le curriculum des élèves.

18 heures / an en intégration de matières prévue à l'horaire (1 heure par cycle de 10 jours).

École secondaire Santé globale - Vocation

L'enseignant en éducation physique et à la santé et les autres enseignants intègrent le contenu du Programme Santé globale dans le curriculum des élèves.

20 heures / an.

Implication et promotion

Ce domaine regroupe les volets
« PROJETS RASSEMBLEURS »
« JEUNES AMBASSADEURS ».

Chaque année, sont mises en place des activités visant la promotion de saines habitudes de vie dans la communauté et la famille des jeunes

PROJETS RASSEMBLEURS

Projet de groupe.
En collaboration avec l'ensemble de l'équipe ce projet vise à favoriser le sentiment
d'appartenance au milieu et la promotion des saines habitudes de vie.

Le projet peut être défini selon les valeurs et orientations de chaque milieu impliqué. Exemple : Expo santé, Olympiades, Course ou Défi Santé globale, etc.

Tous les établissements Santé globale.
1 projet par année / établissement.

JEUNES AMBASSADEURS

Implication bénévole.
Ce projet veut promouvoir le rayonnement des saines habitudes de vie dans leur milieu.

Exemple : Collecte de sang, Sautons en coeur, Monitorage, etc...

Tous les établissements Santé globale.
1 projet par année / établissement.

Pense Web - Système de gestion de contenu (CMS)