La fondation

Historique

En 1998, 5 éducateurs physiques en Estrie se sont regroupés pour élaborer une nouvelle vision du rôle de l'éducateur physique afin d'amener les élèves à tendre vers l'équilibre: « Un esprit sain dans un corps sain ». Le Programme «Santé globale» à débuté au primaire dans les écoles Desranleau et Pavillon Ma Villa  (Laporte maintenant) de Sherbrooke. En 2000, l'école secondaire du Triolet ouvrait ses portes aux premières cohortes en Santé globale.

En 2001, enseignants, directions, parents et partenaires s'entendent sur le besoin de créer un regroupement pour assurer le développement du Programme Santé globale, soutenir ses différents intervenants des écoles membres et en faire la promotion. La Fondation Santé globale fut mise sur pied en 2001.

De 2002 à 2011, la Fondation a joué tous les rôles, du développement du Programme au soutien des intervenants en passant par la promotion, la coordination des opérations de toutes sortes, le traitement des demandes d'accréditation, le financement et l'accréditation des écoles Santé globale.

En octobre 2017, il y a plus de 7000 élèves qui fréquentent 29 écoles primaires et secondaires, réparties dans 9 commissions scolaires à l'intérieur de 8 régions administratives du Québec.

Vision

Favoriser le développement global des citoyens de demain par :
  • L'adoption et le maintien de saines habitudes de vie au quotidien.
  • La création d'environnements favorables
  • La mise en œuvre d'activités à visée éducative.

Mission

• Concevoir et implanter des programmes éducatifs qui visent le développement de saines habitudes de vies par l'éducation à la santé.
  • Former et accompagner les intervenants dans l'implantation de ces programmes.
  • Mobiliser et collaborer avec le milieu dans le développement et l'implantation de saines habitudes de vies.
  • Éduquer et sensibiliser la population quant à l'importance d'adopter de saines habitudes de vie au quotidien.
  • Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières et immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions. Organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour les fins précitées.

Valeurs

• Collaboration
  • Engagement
  • Adaptabilité