La fondation

Historique

Le Programme Santé globale a été créé par cinq enseignants en éducation physiques qui se sont regroupés en 1998 et ont proposé un projet-pilote à Sherbrooke. Résolument orienté vers le développement de saines habitudes de vie, ce projet éducatif propose une intégration de plus de périodes d'éducation physique au curriculum scolaire. Axées sur le plein air, celles-ci permettent l'initiation et le perfectionnement d'habiletés motrices dans différents environnements.

Avec le Programme Santé globale, les fondateurs proposent une nouvelle vision du rôle de l'enseignants en éducation physique afin d'amener les élèves à tendre vers l'équilibre : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Introduit d'abord au primaire à l'école Desranleau de Sherbrooke, le Programme est ensuite implanté à l'école secondaire du Triolet, qui ouvre en 1999, ses portes aux premières cohortes en Santé globale.

En 2001, enseignants, directions, parents et partenaires s'entendent sur la nécessité d'avoir une entité formelle pour assurer le développement du Programme Santé globale, en faire la promotion, et soutenir les différents intervenants des écoles membres. La Fondation Santé globale est alors mise sur pied et un conseil d'administration est formé afin de coordonner ses opérations, le financement et le traitement des demandes d'adhésion au Programme Santé globale.

La Fondation Santé globale soutient comme principe que le Programme Santé globale permet à l'enfant d'acquérir des apprentissages significatifs qui l'amèneront à faire des choix pour maintenir de saines habitudes de vie tout au long de sa vie. Le Programme met l'accent sur la pratique d'activités plus accessibles, moins coûteuses et favorisant davantage la pratique familiale.

Pour bonifier le Programme Santé globale, la Fondation se distingue en ajoutant un contenu exclusif, avec une approche clé en main en lien avec les saines habitudes de vie afin d'amener les jeunes à tendre vers l'équilibre :
« Un esprit sain dans un corps sain ».

Vision

Favoriser le développement global des citoyens de demain par :
  • L'adoption et le maintien de saines habitudes de vie au quotidien.
  • La création d'environnements favorables
  • La mise en œuvre d'activités à visée éducative.

Mission

• Concevoir et implanter des programmes éducatifs qui visent le développement de saines habitudes de vies par l'éducation à la santé.
  • Former et accompagner les intervenants dans l'implantation de ces programmes.
  • Mobiliser et collaborer avec le milieu dans le développement et l'implantation de saines habitudes de vies.
  • Éduquer et sensibiliser la population quant à l'importance d'adopter de saines habitudes de vie au quotidien.
  • Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières et immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions. Organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour les fins précitées.

Valeurs

• Collaboration
  • Engagement
  • Adaptabilité