Un programme « milieu éducatif – famille – communauté »

Petite enfance

Exploration : Découverte de
son environnement.

Primaire

Expérimentation : Intégration des
saines habitudes de vie.

Secondaire

Mise en action : des acteurs
actifs qui laissent une
empreinte.

Le Programme Santé globale place la santé dans un contexte de développement holistique en lien avec les dimensions intellectuelle, physique, affective et sociale de chaque jeune. Une mobilisation de tous les intervenants, des parents et de la communauté est requise.

Des retombées

Le Programme Santé globale permet aux établissements membres de mettre en place un environnement organisationnel et pédagogique qui favorise la réussite scolaire en contrant la sédentarité, le déficit nature et en éduquant les jeunes à de saines habitudes de vie par la pratique régulière d'activités physiques axées principalement sur le plein air.

Le Programme Santé globale
  • Répond aux besoins et aux enjeux de la société actuelle face aux problèmes de sédentarité et aux multidiagnostics chez les jeunes.
  • Met en place un contexte d'apprentissage holistique où la prévention en santé et la réussite scolaire sont interconnectées.
  • Crée un milieu favorisant le développement de chaque enfant dans les dimensions intellectuelle, physique, affective et sociale.
  • Propose un milieu de vie sain et sécuritaire.
  • Engage l'équipe pour favoriser la réussite de projets intégrateurs et rassembleurs tels que : journée santé, camp, randonnée, raid aventure, clinique.
Intégré à la routine quotidienne des enfants de 0-5 ans et au curriculum scolaire de l'élève, ce Programme encourage ainsi le personnel à placer « la santé au coeur de la réussite » dans un contexte de développement holistique. Il agit comme un projet structurant en créant un lieu de partage et en fournissant un cadre de référence qui permet la collaboration, la concertation, la mise en place d'initiatives novatrices et surtout, la pérennité de ces initiatives.

Le Programme Santé globale
  • Implique les parents dans les activités et les projets avec les jeunes.
  • Renforce la participation et la sensibilisation des familles et de la collectivité aux efforts de promotion de saines habitudes de vie.
  • Favorise la mobilisation des familles quant à l'adoption des saines habitudes de vie.
  • Met en place un partenariat avec la communauté pour le soutien organisationnel et financier du Programme.
Le Programme Santé globale est inclus dans le curriculum scolaire des jeunes et vise à leur faire vivre des expériences positives avec une intention pédagogique. Pour que le jeune ait envie de bouger et de faire de nouvelles activités physiques, il doit avoir expérimenté celles-ci avec une personne qui répond à ses besoins et caractéristiques spécifiques en lui apportant du soutien en vue de développer ses compétences de base liées à la motricité. Le Programme Santé globale a été développé par et pour les enseignants en vue de proposer des apprentissages collés à la réalité des jeunes.

Le Programme Santé globale
  • Améliore la motivation et la persévérance scolaire.
  • Favorise le développement et l'acquisition de saines habitudes de vie au quotidien.
  • Développe la pratique régulière d'activités physiques axées principalement sur le plein air.
  • Diminue la sédentarité chez les jeunes.
  • Encourage le sens de l'effort et le dépassement personnel tout en développant l'estime de soi.
  • Développe le sens des responsabilités et l'autonomie.
  • Améliore les valeurs socioaffectives et exploite les notions de plaisir, de respect et de sécurité.

Pense Web - Hébergement de site Web