Le Programme Santé globale au primaire

Contenu du programme santé globale
Augmentation du temps d'intervention de l'éducateur physique avec les élèves
Deux cours hors gymnase par niveau, axés sur le plein air, qui permettent l'initiation et/ou le perfectionnement des différentes habiletés motrices. (Ex. : patin, raquette, ski, vélo, natation, escalade, activités nautiques, etc…).
Ajout d'un cours « d'Éducation à la Santé » axé sur 5 volets : l'alimentation, le corps humain, les premiers soins, la gestion du stress et les activités physiques axées sur le plein air. Ce cours est dispensé par le titulaire qui est soutenu par l'éducateur physique.
Organisation d'une randonnée pédestre à chaque niveau et d'un camp axé sur le plein air au 3e cycle.
Le titulaire et l'éducateur physique accompagnent les élèves.

Mandats de l'équipe-école
Former un comité de coordination Santé globale
Réaliser au moins un projet rassembleur, intégrateur ou d'enrichissement par année, par niveau et pour l'école au complet
Produire un bilan annuel et le soumettre à la Fondation.

Rôle spécifique de l'éducateur physique
Enseigner 3 périodes d'au moins 45 minutes par cycle de 5 jours ou un minimum de 300 minutes par cycle de 10 jours à chaque groupe
Organiser 2 cours hors gymnase par groupe, axés sur le plein air, qui ont une durée chacun de 5 heures (soit 5 périodes X 1h., soit lors d'une journée de 5h. à l'intérieur de la plage horaire)
Soutenir et enrichir les interventions des titulaires dans le cadre du programme